Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cela fait longtemps que vous ressentez l’envie de fabriquer vos propres produits d’entretien, de ménage et d’hygiène mais vous ne savez pas par où commencer? La multiplicité des recettes proposées vous perturbe? Vous cherchez quelque chose de simple: facile à faire, économique et surtout efficace? Vous serez séduit par ce dentifrice à base de 2 ingrédients!

Huile de coco vierge et bicarbonate de soude et…c’est tout!

2 ingrédients seulement!

Pour ce dentifrice ultra-rapide à fabriquer vous aurez besoin de bicarbonate de soude (incontournable dans notre cuisine) et d’huile de coco vierge. Inutile qu’elle soit BIO elles le sont toutes! l’huile de coco vierge sans ajout suffit amplement.

Deux ingrédients et c’est tout! Idéal pour les radins ou ceux qui en ont marre de devoir acheter 10 ingrédients à 30€ pour un petit dentifrice! Oui je parle de moi…J’aurais dû nommer l’article “le dentifrice des fainéants” ou “le dentifrice des radins” ça aurait été tout aussi vrai!


Ne vous trompez pas d’huile…

On peut trouver deux types d’huile de coco sur le marché. Les deux produits sont fabriqués à base de noix de coco mais l’un est extrait à chaud (l’huile de coprah) et l’autre à froid (l’huile de coco).

L’huile de coprah est utilisée pour fabriquer des savons et du monoï. Elle a été raffinée et déodorisée. Ainsi transformée elle a perdu ses propriétés.

L’huile de coco est extraite à froid. “A froid” signifiant qu’on ne l’a pas fait cuire et qu’on a conservé ses propriétés, elle est parfaite pour faire du dentifrice, des soins nourrissant pour la peau et elle peut être utilisée en cuisine.

Attention la distinction huile de coco/ huile de coprah est très importante, car l’on trouve sur internet beaucoup d’erreurs en ce qui concerne la fabrication d’huile de coco. Dans certaines recettes l’huile de coco et l’huile de coprah sont carrément confondues! Je vous montrerai comment nous fabriquons nous-même notre huile dans un prochain article :).

Cette fois j’ai choisi de l’acheter pour que mon fils puisse faire la recette seul de A à Z et surtout remplir son pot de dentifrice régulièrement. Maintenant qu’on s’est amélioré dans le Zéro Déchet, plus question d’en acheter dans ce genre d’emballage!

Les bienfaits de l’huile de coco vierge extraite à froid

L’huile de coco vierge (différente de l’huile de coprah donc!!) est une graisse saturée. Voici pourquoi je l’ai choisi:

  1. Elle contient un acide gras permettant de soutenir la fonction immunitaire.
  2. Elle a une action anti-microbienne, anti-inflammatoire, anti-oxydante et accélère la réparation des petites plaies. Quand j’étais gamine on l’utilisait pour soigner les blessures superficielles de notre cheval.
  3. D’après les dernières recherches, elle permettrait de détruire la bactérie Streptococcus mutans qui colle aux dents et s’attaque à l’émail dentaire.

Grâce à son action anti-microbienne, il est inutile d’ajouter de l’argile blanche ou des huiles essentielles. Pour la conservation il suffit de faire un petit pot et de le renouveler tous les 2/3 mois.


La recette

Maintenant que vous êtes convaincu je vous explique comment la fabriquer en image, c’est un véritable un jeu d’enfant, la preuve c’est mon fils qui s’en charge!

Et ça donne quoi tout ça?

Cela donne un dentifrice bougrement efficace pardi!

  • Le bicarbonate laisse une impression de propreté comme après un détartrage.
  • L’avantage avec les enfants c’est que le goût du coco masque le bicarbonate.
  • Inutile de rincer on peut avaler le tout pour profiter des bienfaits des 2 ingrédients.

Allez à votre tour de tenter en ajustant le mixte bicarbonate/coco pour obtenir la consistance et le goût qui vous plairont. En tout cas question facilité, coût et santé: y a pas mieux!

Si cette recette vous plaît, merci de liker et partager l’article. N’hésitez pas à proposer vos propres recettes que je me ferais un plaisir de tester aussi;).


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *